Hello toutes z'et tous ,
Je me permets de faire un petit CR sur le GT-Air après 2000 bornes .
Pour changer de caxm , mon cahier des charges était le suivant :
- intégral
- système de vérrouillage sans Double-D
- visière solaire
- poids pas trop important
- cache-nez
- bonnes notes aux crash-tests
Casque actuel : HJC IS-16
Reçu 2 jours avant de faire un périple dans les Cévennes
, je me fais 50 bornes vite fait pour aller chercher le pain histoire de me familiariser avec le maniement de la fermeture ( micrométrique ) et de la visière solaire .
Première impression : sa légèreté ( 1450 Grammes contre 1600 pour HJC )
A l'enfilage , les mousses neuves se tassent bien et le passage est plus aisé que dans un " Scorpion " ( pour ceusses qui connaissent )
Système de fermeture OK .
Le poids sur la tête ne se ressent pas ( confirmé en roulant , qlq soit la vitesse ( et même en battant la mesure comme un guitariste de Hard-Rock ))
Les bruits alentours sont estompés .
Bon , on roule .
Là , le moteur du flat Akrapovitchisé se fait beaucoup plus sourd . Le phénomène se confirme aussi au roulage et au passage des vitesses .
Pas mal de bruits ambiants sont ainsi réellement amoindris et ceux qui passent sont 1 ou 2 octaves plus bas .
Pas désagréable mais un peu déroutant au début .
Après 2000 bornes , mes impressions sont les suivantes :
Les aérations sont bien foutus mais quid de 3 positions d'entrées d'air , 2 suffisent ; pas de différence entre fermé et position intermédiaire . Ouvert , on sent un léger courant d'air sur le dessus du crâne , et c'est plutôt sympa . La ventilation globale parait efficace .
Le Pin-Lock est efficace et de taille importante ( presque la totalité de l'écran ) et comme ce dernier , bien dessiné il offre un champ de vision assez large , et assez bas . Pour le haut , léger bémol , mais j'y reviendrais .
L' écran se manipule bien , les crans passent sans problème et il est très agréable de rouler à basse vitesse sans le fermer complètement ( nouveau pour moi ! )
Une fois fermé , il rempli bien son office : pas de courant d'air , niveau sonore acceptable ( je ne mets jamais de bouchon ) facile à ouvrir .
L' écran solaire , lui , demande une certaine habitude , ne serait-ce que pour le trouver . Sinon , belles couleurs , il se fait vite oublier
Les mouvements sont aisés même avec du vent latérale . La sensation de légèreté se confirme .
La fermeture micrométrique est aisée à manipuler même avec des gants .
A mon goût , le cache-nez pourrait être un poil plus enveloppant .
Je reviens maintenant sur le bémol cité plus haut : la visibilité vers le haut .
Je chevauche d'habitude un 12 R donc une position relativement " assise " , en balade pèpère no problème , mais en mode arsouille et avec des positions ... disons moins académiques le haut du caxm me semble un poil trop bas , pas vraiment dérangeant me direz-vous mais , comme je me le faisais remarquer , je vous en fait part . A mon avis , pour une sportive , mieux vaut essayer le casque " en situation " pour éviter une mauvaise surprise .
Ben voila en gros mon ressenti .
Pour finir , y m'plait bien ce nouveau caxm
L'ours