Ce doit être une fiesta sans pareille en Italie. La rumeur qui enflait discrètement entre les paddocks vient d’être confirmée : Valentino Rossi troquera en 2013 sa tenue bleue pour une combarde rouge au nom célébrissime. Il sera le nouveau pilote officiel Ducati.
Cette affiche, beaucoup en rêve depuis de nombreuses années. Quoi de plus formidable pour les aficionados que le plus grand pilote moto de l’histoire, un italien, soit couronné sur une moto italienne. Imaginez un peu le duo de choc : la Desmosedici et le docteur. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.
Cela fait longtemps que la marque de Bologne faisait les yeux doux à l’enfant de Tavullia. Associer le nom Rossi décuplerait sa notoriété et assoirait son image de prestige pour une série de décennie. Mais les enjeux étant énormes, Yamaha, son employeur actuel, ne comptait absolument laisser partir son pilote fétiche. Aucun chiffre précis n’a été communiqué mais il parait que le chèque pour débaucher Valentino soit colossal, et le futur salaire du multiple champion digne des meilleurs joueurs de golf. Ducati voulait Rossi, et il semble qu’il ait mis récemment le très gros paquet pour l’avoir.
Nous verrons donc encore Val pendant 2 saisons sur la M1 puis dans un tout nouveau challenge sur la MotoGP rouge. Mais le champion sera-t-il encore capable d’aligner des tours aussi fulgurants ? Pourra-t-il encore gagner un titre ? Est-ce une bonne décision pour Ducati d’embaucher un pilote qui sera proche de sa fin de carrière ?
Aucune importance, car l’image et le prestige sera énorme. Rossi n’a plus rien à prouver depuis longtemps, et le seul fait de le voir sur une moto rouge aura un impact sur le MotoGP aussi important que son passage de Honda à Yamaha ou que la révolution 500 2 temps -> 1000 4 temps.