Pour répondre au de Yoda "SP 95 E10" voici la réponse apportée par un pote qui bosse de la pétrochimie sur les différents carburants compatible ou pas avec nos bourrins.
------------------------------------------------------------------------------
Après avoir parlé de la prochaine commercialisation d’un
nouveau SP95 E10 à l’éthanol, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions.
Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon
bourrin ????
Du SP95 ?
Du SP98 ?
Du SP95 E10 ?
Du Fioul ????? …….ou de l’éther ?!
J’ai donc un peu enquêté afin de savoir ou on en était dans
l’hexagone avec ce nouveau Sans Plomb, de façon à ce que vous sachiez
exactement ce qu’il se trouve dans les cuves de nos chers pompistes et surtout,
ce que l’on vous vend !!
Pour commencer, il est utile de faire un peu d’histoire et
quelque rappel technique.
En 2000 après Jésus Christ , les hommes vivent dans la peur
de ce qu’ils appellent « Le Bug » informatique.
Les U2 nous sortent un énième album alors que pendant ce
temps, des types derrière leur bureau se disent :
Si on supprimait le Super carburant plombé SC97 ?!
Ni une ni deux, le plomb est remplacé par du potassium et le
Supercarburant ARS (Anti Récession des Soupapes) remplace le Super SC97.
Inutile de vous dire qu’en 2000, il me restait quelque
boutons sur la tronche, et la seule question que je me posais était : « Ben
j’vais mettre quoi moi dans mon 103 SP ??!! »
Nos motos ont des moteurs 4 temps à combustion interne et à allumage
commandé (contrairement au moteur Diesel qui eux, sont auto-allumés).
Ce type de moteur se base sur la compression du mélange air
/ essence avant la commande de l’inflammation (par la bougie) et nécessite un
carburant ayant un indice d’Octane suffisant.
Là vous me dites : Mais qu’est ce qu’il dit ?!!!!!
Vous aviez tous remarqués que les indices d’octane étaient
spécifiés sur les pompes.
Certains vous diront que plus cet indice est élevé, mieux c’est…
Certains disaient aussi que le nuage de Tchernobyl allait s’arrêté à la
frontière du Pays grâce aux Alpes ….Alors qu’en est-il exactement ?
L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance
de celui-ci à l’auto inflammation par la compression et l’élévation de
température. Concrètement, le mélange air / essence dans la chambre de
combustion du moteur ne doit pas s’enflammer
avant que la bougie ne l’allume.
Dans le cas contraire, n’ayez crainte, votre bourrin ne vous
explosera pas en pleine gueule pendant une arsouille sauvage en montagne
(attention toutefois, il m’a été rapporté que le phénomène était fréquent sur
les Ducat…. ) ! Plus sérieusement, dans ce cas là, on parle de phénomène « d’auto
allumage » plus connu sous le terme de « cliquetis moteurs ».
En gros, le mélange air / essence s’enflamme tout seul avant
le point d’allumage. Le rendement moteur est alors en baisse, les températures
augmentent et le moteur se détériore.
La différence entre le Super ARS, le SP95, le SP95 E10 et le
SP98 ?
Et bien c’est l’additivation. Le plomb, les composés
aromatiques, les ésthers et le potassium.
La conception de l’essence (mélanges des produits de
raffinage issus de la distillation du pétrole) ne suffit pas à obtenir l’indice
d’octane souhaité et suffisant pour l’utiliser dans nos moteurs. On ajoute donc
des composés à haut indice d’octane ou permettant de monter cet indice. C’est
ce que l’on appelle les Supercarburants.
J’en reviens à cette fameuse année 2000. Depuis 2000 l’essence
plombée à totalement disparu des pompes. Pour assurer l’indice d’octane, on a
donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
très élevés :
- Des composés aromatique benzémiques,
- Un éther transformé à haut indice d’octane,
- De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)
Voilà donc pour nos Sans Plomb.
Pour être complet, il faut que je vous parle de Potassium. Quand
on a supprimé le Super plombé, il fallait bien trouver une solution pour nos
vieilles bagnoles, nos vieilles motos et nos tondeuses qui ne supportent
pas le carburant sans plomb ! On a donc solutionné le problème avec le
Super A.R.S. (le fameux Anti Récession de Soupapes). C’est en fait du SP98 dans
lequel on additive du potassium, sensé remplir le même rôle lubrifiant et
amortissant que le plomb.
Vous me suivez toujours ? Alors on continue un peu.
Il n’y a pas très très longtemps, les mêmes mecs cachés
derrière leur bureau qui ont décidés de supprimer le Super plombé on eu une
autre idée géniale en se levant de leur plumard !!!
Et si on mettait de l’éthanol dans le SP 95 !!!? Ouaissss
trop cool on serait complètement dans la tendance écolo ! C’est super
green comme idée ça !!
Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier
2009, un nouveau produit, le SP95 E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10),
qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans
vos station, à partir du 1er avril 2009 en France.
C’est quoi ça le SP95 E10 ?
SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir
jusqu'à 10% d'éthanol. C'est une essence très proche du carburant actuel
qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol.
La question qui revient fréquemment c’est toujours : Est-ce que ma moto
et ma voiture roulera avec ce carburant ???
En principe oui.
Les constructeurs automobiles admettent que sauf quelques
exceptions, leurs modèles essence mis en circulation à partir de 2000
peuvent utiliser sans problème du SP95 E10. Pour les modèles d'avant 2000
tout dépend de la motorisation montée et en particulier du carburateur, mais
pour la majeure partie de ces anciens véhicules la réponse sera
négative tout simplement parce que le constructeur n'a jamais fait
d'essai avec un E10 pour eux et ne veut
pas ou ne peut plus se lancer dans de tels essais sur des modèles anciens. Et dans le doute il ne va prendre aucun risque. Tu m'étonnes...
Ce n'est qu'à disposition de la liste officiel qui va être diffusée
prochainement, normalement par le Ministère d'ici la fin du mois et
établie sur les données fournies à l'Administration par les constructeurs, qu'on saura
vraiment quels véhicules essence du parc automobile peuvent utiliser de façon
certaine le SP95 E10.
Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi,
dans ma meule ?! "...
Dans tout les cas, vous continuerez à trouver du SP95 et du SP98 dans vos
stations !! Le SP95 E10 ne va pas remplacer purement et simplement le 95
dans toutes les stations !
Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur
de 5% dans le SP95… Certain se demande si c’est bon pour leur moteur d’autre se
demande si on peut passer sur du SP98. Certaines légendes indienne parlent d’effet
néfaste du 98 dans nos moteurs, d’autre lui confèrent de meilleures vertus que
le SP95… Pendant ce temps, les Romain en perdent leur latin…
Les limites de la spécification administrative d'un SP
95 et SP 98 sont un indice d'octane RON de minimum 95 et un indice d'octane MON
minimum de 85.
La règle générale est que l’on doit impérativement
utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour
lequel votre véhicule a été conçu.
Conclusion, si le manuel préconise un indice de 95, on
peut alors utiliser le SP 95 et le SP 98.
Pour ce qui est de la technique, on sait que sur du long
terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
carbus...sur l'injection ca ne doit théoriquement pas poser de problèmes. On
sait aussi que de par sa composition, il est plus détergent et que son point
éclair est plus élevé que le SP95. Théoriquement il offre donc un meilleur
rendement.
Maintenant, concernant le fameux SP95
E10…Après avoir demandé l’avis des têtes pensantes de ma boîte, d’après les dernières informations,
aucun constructeur de motos (2 ou 4 temps) ne s'est encore avancé pour affirmer
que ses modèles pouvaient fonctionner au SP95-E10.
Sauf évolution d'ici la parution de la liste officielle, motos, mobylettes,
tondeuses, tronçonneuses, etc, devront rester à l'utilisation d’un SP95 courant
tant que les constructeurs concernés ne se prononcent pas sur l'utilisation
possible d'une essence E10.
Pour des machines récentes, on peut toujours remplacer du SP95 par du
SP98. Après c'est une histoire de prix. Si le moteur est prévu pour
fonctionner au SP95 il n'a pas besoin d'un octane supérieur.
Vous me suivez toujours ??? Personne ne s’est pendu ? Ok…
Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment matière à s’affoler
dans le sens ou nos stations vont nous offrir le choix du SP95, du SP95 E10 et
du SP98.
On ne sera donc pas obligés de tourner à l’E10 !
Il y a encore un sujet à aborder et pas des moindre….le prix !
Les professionnels ne sont pas vraiment loquaces. Ils
évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de
l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l'éthanol.
Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l'éthanol, certain prédise
des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises.
Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même
nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer
plus salée…